Französisch Klausur GK 23.11.2010
Frau Keller
Vivre en marge de la société
1.
Dans cette interview il est question d'une initiative en faveur des SDF dans le centre de Paris. Depuis 1917 l'armée du Salut accueille des SDF dans une péniche amarrée au bord de la Seine où 92 personnes sont hébergés pour 15 jours au maximum. On donne la parole au directeur de cette initiative et à un jeune homme, Michel, un des jeunes bénéficiaires.
2.
D'après Bernard Chastanier, ce ne sont pas de vrais clochards mais des hommes plutôt jeunes dont l'âge moyenne est 30 ans. Ce sont des gens sans domicile fixe qui ont trouvé un petit boulot ou un travail intérim et qui commencent à travailler très tôt le matin. Pendant la journée, la péniche leur sert de point de départ en vue de leurs démarches administratives et leur recherche de travail. Sur la péniche, on met à leur disposition un lit, des sanitaires, un repas chaud le soir et un petit déjeuner, alors tout ce dont on a besoin pour survivre. En plus, ils peuvent y agir avec une certaine liberté. Les services offerts sur la péniche leur permet au moins de se reposer et de présenter de façon soignée. D'après le témoignage de Michel il y règne une ambiance plutôt agréable. C'est propre, on a la possibilité de regarder la télé et on n'a pas le sentiment d'être seul. Pour lui, la péniche est une sorte de boue de sauvetage qui lui facilite la recherche d'un emploi.
3.
La péniche sert de bouée de sauvetage pour des jeunes gens sans domicile fixe et sans revenus stables en leur offrant le juste nécessaire dont on a besoin. Ils se trouvent tous dans une situation précaire et sans cette péniche ils auraient beaucoup plus de peine à trouver un emploi mieux payé et de longue durée. Ils s' y retrouvent avec d'autres jeunes qui ont tous le même problème et la volonté de s'en sortir. Mais il faut savoir que cette initiative n'a qu'un effet de premiers secours vu la courte durée du séjour y permis.